À propos
Les thérapeutes en relation d’aide n’utilisent pas de diagnostic et ne traitent pas les pathologies. La relation d’aide se distingue de la psychothérapie. Cet accompagnement est basé sur la relation à soi et aux autres. Cette approche valorise le développement et le courage de se dépasser, de même que la responsabilité face à ses besoins et ses choix.
L’approche
L’approche favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution.
Pour les thérapeutes de l’ANDC, ne pas être véritablement soi-même, est la source des problèmes. L’ANDC considère que les plus grandes souffrances de l’être humain sur le plan affectif naissent de ses manques relationnels. En ce sens, la relation d’aide est l’exemple de ce type d’expérience, car elle permet au client d’apprendre dans le présent à être en relation de façon plus satisfaisante et de transférer ses acquis dans ses relations.
Les consultations se font en personne ou en visioconférence.
L’équipe
Nos thérapeutes sont formés depuis plusieurs années au Centre de relation d’aide de Montréal. Nous nous distinguons tant par notre professionnalisme que par nos compétences. Notre passion est la relation à soi et la relation aux autres. Chaque thérapeute a son principal champ de compétences. Tel que : la thérapie de couple, la thérapie pour enfants et adolescents, la relation d’aide et la sexualité, l’accompagnement du deuil, etc.
La relation à soi-même (confiance en soi, estime de soi, gestion du stress, gestion des émotions, traversée des étapes de vie difficiles, identifier ses besoins, deuil, apprendre à reconnaître ses mérites, capacité à profiter du moment-présent, capacité à s’accepter dans nos différences, apprendre à s’aimer, respect de soi et de nos limites, etc.)
La relation aux autres (se prioriser et s’affirmer, se responsabiliser de ses besoins pour sortir de la posture de victime, reconnaître sa valeur, poser ses limites, gérer ses conflits de manière constructive, apprendre à écouter l’autre, mieux communiquer, sortir de la comparaison et de l’interprétation, etc.)
Par notre accompagnement, vous vous sentirez écoutés et compris avec votre vécu. À chaque rencontre, vous aurez de nouveaux outils ou une observation de vos fonctionnements.
Nos thérapeutes

- Langue : Français
- Services offerts : Thérapie de couple
Ma motivation comme thérapeute
J’ai à cœur de vous aider à vous connaître et découvrir qui vous êtes réellement. Mon accompagnement vous guide à développer vos liens affectifs, à dénouer vos fonctionnements relationnels destructeurs et à mieux communiquer pour avoir des relations plus harmonieuses, satisfaisantes et valorisantes.
Dès ma tendre enfance j’étais à la recherche de repères afin de vivre une sécurité affective à travers laquelle je me sentais apprécié. À travers mes relations interpersonnelles, j’avais souvent l’impression de ne pas être correcte, assez ou acceptée tel que j’étais. J’ai débuté mes relations amoureuses comme je les avais comprises par les exemples de mon milieu. J’ai toujours eu un intérêt et une curiosité à observer les couples de mon entourage interagir. Je partais de l’exemple de mes parents où il y avait beaucoup de conflits. Jeune, j’avais une peur viscérale qu’ils se séparent. Je cherchais déjà à comprendre leur façon de communiquer et comment ils pouvaient régler leurs conflits. Mes relations de couples étaient teintées de reproches, de mépris, de disputes interminables où je me sentais seule et pas aimée. Je m’imaginais les pires scénarios et je les projetais sur mon partenaire. À ces moments précis, j’augmentais mon sentiment de non-importance, mon sentiment de ne pas être assez, pas aimé et non acceptée.
Depuis maintenant plusieurs années d’études et de travail sur moi-même, je suis outillée à vous aider à développer et vivre une relation plus harmonieuse et épanouissante dans le respect de vos besoins, de vos différences et de vos limites. J’ai une passion profonde pour la relation à soi et à l’autre. Je n’ai pas de tabou, peu importe votre sujet ou vos difficultés, je suis disposée à vous écouter dans un espace neutre et empathique. J’ai aussi à cœur d’apporter un soutien aidant dans la vie de chacun que je rencontre dans mon bureau.
Diplômes et expériences :
- Diplômée du centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) Thérapie individuelle, thérapie de couple, relation d’aide et sexualité
- Membre du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA)
- Membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC)
- Termine une mineure en dépendance à l’Université de Sherbrooke (Toxicomanie)
Reçus à des fins d’assurances et d’impôts

-
-
- Langue: Français
- Service offert: Thérapie Individuelle
-
Ma motivation comme thérapeute
C’est grâce à mon approche humaine, sensible et en m’exprimant avec des images colorées issues de mon intelligence créative que j’offre à mes clients un accompagnement bienveillant en thérapie leur permettant ainsi de cheminer dans leurs différentes sphères relationnelles pour les rendre satisfaisantes et propulsantes.
Depuis de nombreuses années, j’ai une propension à recevoir des confidences de la part de mon entourage. On me reconnaît comme un homme sécurisant, de confiance et ayant une bonne écoute. Je me sens bien perçu de cette façon. Afin de mettre mes forces à profit au niveau professionnel, j’ai œuvré pendant plus de quinze ans en tant que chargé de projets dans le domaine de l’événementiel. J’ai ainsi pu accompagner mes clients en leur offrant mon écoute et mon empathie pour identifier leurs besoins et réaliser des événements impactants et réussis.
Cela dit, pendant toutes ces années, je m’effaçais dans mes relations personnelles, je ne me donnais pas assez d’importance pour m’affirmer et exister avec mes êtres chers. J’en suis donc venu, avec le temps, à vivre des insatisfactions relationnelles.
Mon cheminement de formation au CRAM m’a permis de mieux comprendre mon apport dans mes relations et ainsi favoriser mon affirmation de soi. Par le fait même, je me suis donné de l’importance en existant en relation avec toute mon unicité, ma douceur, ma sensibilité et ma bienveillance.
C’est avec le coeur grand ouvert que je vous accueille, sans jugement et à votre rythme, une séance à la fois afin de vous écouter à travers votre vécu. Je vous aiderai à mettre en lumière vos propres ressources, je vous accompagnerai dans votre cheminement vers la satisfaction de vos besoins personnels, amoureux, relationnels et professionnels.
Diplômes et expériences
-
Diplômé du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) en thérapie individuelle
-
Membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC)
-
Membre du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA)
Reçus à des fins d’assurances et d’impôts

Ma motivation comme thérapeute
La relation d’aide est ma mission de vie. Le potentiel humain me passionne. S’épanouir en apprenant à s’écouter, à se comprendre, à s’exprimer et à s’occuper de nous à travers nos besoins.
Durant mon enfance et mon adolescence j’ai vécu de petits et de grands bouleversements. Ce qui m’a fait souffrir durant toutes ces années c’est l’isolement et la solitude dans laquelle je me retrouvais. À cette époque, je ne possédais pas les connaissances et les aptitudes nécessaires pour aller chercher l’aide dont j’avais besoin.
Ma formation au CRAM a été bénéfique pour me connaître davantage. En effet, j’ai pris conscience de mes besoins, de mes systèmes relationnels, de ma responsabilité dans la satisfaction de mes besoins et de mes ressources intérieures. Mes expériences de vie m’ont poussée à me perfectionner dans l’accompagnement des enfants, des adolescents, des adultes et des endeuillés. Cette formation de plusieurs années a approfondi mes connaissances et fait de moi une thérapeute compétente et accomplie.
Aujourd’hui, c’est avec mon écoute, ma bienveillance et mon cœur ouvert que je vous offre l’opportunité de venir déposer vos souffrances dans un endroit chaleureux et sécuritaire et de sortir de l’isolement dans lequel vous vous trouvez.
Diplômes et expériences
- Diplômée du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), thérapie individuelle, accompagnement du deuil, Thérapie enfants et adolescents
- Membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC)
- Membre du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA)
- Membre de l’Association professionnelle des Thérapeutes en Relation d’Aide spécialisés en Accompagnement du Deuil (ATRAAD)
Reçus à des fins d’assurances et d’impôts

- Langue : Français
- Service offert : Thérapie individuelle
Ma motivation comme thérapeute
Permettre à mes clients d’apprendre à communiquer de façon plus satisfaisante dans leurs relations pour être plus libres et heureux avec eux-mêmes.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été une femme de relations. Je me revois, toute petite, assise à la table des adultes à écouter leurs conversations. J’aimais découvrir leur vision de la vie et entendre leur raisonnement. Encore aujourd’hui, on me reconnaît pour ma grande écoute.
Ma formation au CRAM m’a permis de me découvrir sur le plan personnel et, plus particulièrement, de découvrir mes forces relationnelles telles que la sensibilité, l’investissement, la douceur, etc.
Je suis convaincue que le chemin vers la satisfaction de nos besoins se trouve en chacun de nous. Comme il n’y a malheureusement pas de recette miracle universelle, c’est par mon accompagnement personnalisé et sans jugement que je guide mes clients vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Que ce soit pour des difficultés relationnelles au travail, en couple, avec des amis ou avec la famille, pour plus de confiance en soi ou pour apprendre à mettre vos limites et à gérer vos émotions, je suis la personne tout indiquée pour vous accompagner vers plus de satisfaction dans vos relations interpersonnelles.
Aussi, l’accompagnement des couples est une passion pour moi. Je me sens privilégiée de pouvoir les aider à développer une manière différente de communiquer, prendre un nouveau chemin dans leur relation, voir plus clair dans leurs difficultés et surtout, dénouer les problèmes récurrents qui minent leur relation de couple et familiale. Par mon écoute, mon accompagnement à leur rythme et mon respect pour la différence de chacun, j’ai à cœur de vous aider à vous retrouver, autant comme personne que dans votre couple afin de vivre une relation plus épanouie et valorisante.
Diplômes et expériences
- Diplômée du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), thérapie individuelle, accompagnement du deuil, accompagnement de la rupture amoureuse, thérapie de couple
- Assistante psychopédagogique supportant la formation à l’ANDCMD (Approche Non Directive Créatrice) au CRAM (Centre de Relation d’Aide de Montréal)
- Membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC)
- Membre du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA)
- Membre de l’Association professionnelle des Thérapeutes en Relation d’Aide spécialisés en Accompagnement du Deuil (ATRAAD) Reçus à des fins d’assurances et d’impôts

- Langue : Français
- Services offerts : Thérapie individuelle, thérapie enfants et adolescents
Ma motivation comme thérapeute
Offrir aux jeunes, aux adultes ainsi qu’aux couples la possibilité d’avoir un lieu chaleureux et sans jugement pour être entendus dans leurs histoires de vie. J’ai à cœur d’accompagner l’être humain à se découvrir afin qu’il retrouve le plein pouvoir sur sa vie et ainsi qu’il puisse vivre librement et heureux en relation.
Mon enfance fût une période difficile. Ayant grandi dans un environnement toxique, j’ai appris comme enfant à me taire pour ne pas créer de conflit entre mes parents. L’inévitable est arrivé, mes parents se sont séparés. Inconsciemment, j’ai porté la responsabilité de cette rupture. L’impact de cela dans ma vie à fait en sorte que comme conjointe, maman et même comme amie, j’ai continué à ne pas m’exprimer pour ne pas perdre ou déclencher les autres.
Suite à un travail sur moi, j’ai pu transformer ce fonctionnement. Aujourd’hui, j’ose m’exprimer, je crée des relations authentiques et harmonieuses avec les gens que j’aime.
À partir de mon expérience de vie comme enfant, adolescente, femme et épouse qui a un désir constant de s’améliorer comme être humain et de se perfectionner comme thérapeute en relation d’aide, il me fera grand plaisir de vous aider à cheminer dans l’amour de vous avec toute la sensibilité que je porte.
Diplômes et expériences :
- Diplômée du centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) Thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie enfants et adolescents
- Membre du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA)
- Membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC)
Reçus à des fins d’assurances et d’impôts
Avantage à faire appel à nos services
1
Vous serez accueillis sur rendez-vous dans un espace sécurisant, où vous serez écoutés et saisis en toute confidentialité.
2
Une prise de rendez-vous en quelques minutes! Choisissez votre moment idéal disponible en ligne. Nos services sont offerts en personne ou à distance via vidéoconférence.
3
Nous saurons vous accompagner à prendre soin de vous et de vos relations lorsque c’est conflictuel. La relation de couple c’est fragile! Un texto, un appel, un retard ou une mauvaise interprétation peut créer un conflit destructeur.
4
Nous sommes outillés à vous aider à sortir de vos réactions défensives qui vous font davantage souffrir par l’insatisfaction de vos besoins affectifs et relationnels.
La transparence et l’authenticité
Par peur de déplaire de décevoir ou de perdre, vous dites oui, alors que c’est non au fond de vous?
Vous vous enlevez de la valeur et vous vous montrez confiant ?
Vous vous montrez heureux, alors que vous êtes triste.
Êtes-vous prêts à retirer votre masque?