Thérapie familiale - L'Assise Relationnelle Skip to content

Thérapie familiale,
enfant & adolescent

Le service de thérapie familiale à Repentigny est offert par L’Assise relationnelle en présentiel ou en ligne. La période de l’enfance et de l’adolescence est cruciale pour le développement émotionnel et social d’un individu. Cependant, il est souvent difficile pour les jeunes de naviguer à travers ces étapes de la vie sans rencontrer des défis significatifs.

Les objectifs d'une thérapie familiale

  • Vous cherchez une manière de comprendre votre jeune?
  • Vous voulez que votre enfant/adolescent développe son autonomie?
  • Vous êtes inquiets(es) par ses comportements?
  • Vous cherchez une manière de créer un lien relationnel entre vous?
  • Vous êtes inquiets (es) par son isolement soudain?
  • Vous voyez votre enfant/adolescent avec des difficultés relationnelles?
  • Vous avez de la difficulté à accepter la différence entre vous et votre enfant?
  •  

Qu’est-ce que la thérapie familiale?

Cette approche thérapeutique en relation d’aide pour les enfants et les adolescents a pour mais d’ aider votre enfant à surmonter ses difficultés relationnelles avec lui-même et les autres . Votre jeune apprendra à reconnaître ce qu’il vit et à développer un vocabulaire pour être en mesure d’ identifier et d’exprimer ses sentiments et ses besoins . Cet apprentissage l’aidera à sortir de la réaction défensive qui nuit à ses relations et la laisse insatisfaisante. Il sera accompagné de outils pour acquérir une compétence à comprendre ce qui se passe en lui et à le formuler avec clarté tout en étant également à l’écoute de l’autre.

Centre de thérapie familiale à Repentigny

L’Assise relationnelle est un centre de thérapie familiale à Repentigny. Situés sur la Rive-Nord de Montréal, ses bureaux sont accessibles et intimes. 

Thérapie familiale en ligne 

Tous nos services en relation d’aide sont disponibles en ligne. Pour un horaire adapté aux enfants et adolescents.

La manière dont la thérapie famiale va se dérouler.

Déroulement d’une thérapie pour enfant (5 à 12 ans)

Lors du premier contact téléphonique avec le thérapeute, le parent pourra discuter des difficultés qu’il a observées chez son enfant. Le thérapeute prendra le temps de bien vous écouter et vous expliquer comment il peut accompagner votre enfant.

À la première rencontre, les parents sont invités à entrer avec l’enfant dans le bureau le temps que celui-ci et le thérapeute puisse faire connaissance. Après avoir expliqué le déroulement de la thérapie à l’enfant (environ 15 min.), les parents pourront attendre dans la salle d’attente. Ensuite l’enfant explorera son monde émotionnel par la thérapie du jeu.

Suivi au parent

Dans ce processus, après 3 ou 4 rencontres un coaching parental est fait avec le thérapeute et ce sans l’enfant.

Déroulement d’une thérapie pour adolescent (13 à 17 ans)

Lors du premier contact téléphonique avec le thérapeute le parent pourra discuter des difficultés qu’il a observées chez son adolescent. Le thérapeute prendra le temps de bien vous écouter et vous expliquer comment il peut accompagner votre adolescent. Il est primordial de s’assurer que l’adolescent ait été consulté et soit d’accord pour faire cette démarche.

Dès la première rencontre, l’adolescent est invité à entrer seul dans le bureau. La thérapie se déroule par le biais de la relation en intégrant au besoin le jeu. Il pourra alors exprimer en toute liberté son vécu et être accompagné sur le chemin de sa responsabilité.

Thérapie familiale en ligne

Faire une thérapie familiale en ligne dans un cabinet peut être une expérience impressionnante pour certains jeunes. Si vous sentez que cela risque d’être un obstacle ou s’il est difficile de jongler avec tous les plannings de la famille, sachez que nous offrons les mêmes services en ligne!

C’est l’opportunité d’offrir à votre enfant un accompagnement de la même qualité, dans le confort de votre demeure.

Vous aimeriez voir votre enfant développer l’expression de son vécu dans le respect et la responsabilité?

Votre enfant sera bien entouré par du soutien, des ressources et des outils relationnels. Il doit y avoir d’abord un intérêt et une ouverture à débuter un processus pour développer ces compétences.