Comment un thérapeute peut aider mon couple? - L’Assise Skip to content

Thérapie de couple : comment un thérapeute peut aider mon couple ?

bannière l'assise relationelle blogue Juillet 2022 photo de couples

La vie en général, et particulièrement la vie de couple, comporte de nombreux défis qui exigent de chacun une bonne dose d’adaptation et d’investissement. Malgré la bonne volonté, plusieurs couples doivent faire appel au soutien d’un thérapeute à travers la thérapie de couple pour dénouer une impasse et trouver des solutions durables qui permettront de poursuivre la relation amoureuse à long terme.

Les thérapeutes de L’assise relationnelle possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour accompagner et aider votre couple. Avant toutes choses, le thérapeute établira un cadre ou un système qui favorisera l’écoute mutuelle et permettra à chacun de s’exprimer librement. Ensemble, vous établirez des règles de base dès la première rencontre. Par exemple, il vous invitera à ne pas interrompre la personne ayant la parole ou à prendre le temps d’écouter au lieu de penser à ce que vous allez répondre.

En fonction de la situation, votre thérapeute orientera la thérapie de couple pour répondre aux objectifs fixés. Il existe de nombreuses approches, mais voici quatre exemples que votre thérapeute utilisera pour aider votre couple.

  1. Il vous aidera à développer l’acceptation de l’autre. Ce concept d’acceptation de l’autre peut signifier plusieurs choses, mais dans de nombreux cas, il s’agit entre autres de réaliser que ce n’est pas parce que votre partenaire ne veut pas faire telle ou telle chose qu’il ne vous aime pas. En fait, peut-être que le besoin dans la situation est simplement différent chez les deux parties.
  2. Votre thérapeute vous donnera également des outils pour que l’écoute et le respect pratiqués dans le bureau se poursuivent à la maison et dans la vie de tous les jours.
  3. Puisque le manque d’écoute est bien souvent au cœur des problèmes, votre thérapeute mettra une emphase particulière sur l’écoute afin de développer de la sensibilité envers l’autre.
  4. Le thérapeute aidera aussi à mettre en place des « rituels de couple » afin que vous apprenez à prioriser le temps passé ensemble. Ces rituels font référence aux « petits moments » de la semaine qui viennent briser la routine avec les enfants et le boulot, et qui permettent au couple de se retrouver et de communiquer sur une base régulière.

Les enjeux

De nombreuses familles se retrouvent prises dans le tourbillon de la vie et trop souvent, c’est la relation amoureuse du couple qui en écope. Ce manque de temps et de communication se traduit souvent par différents enjeux qu’une thérapie de couple peut aider à régler. Voici différents enjeux parmi tant d’autres :

  • Préservation du lien amoureux à long terme
  • Les finances familiales
  • La répartition des tâches à la maison
  • Les conflits liés aux valeurs
  • La sexualité
  • Les familles reconstituées
  • La liberté, ou le manque de liberté
  • L’autonomie amoureuse
  • L’infidélité
  • L’insécurité

Peu importe l’enjeu ou le défi de votre couple, le thérapeute possède les outils nécessaires pour vous amener à réfléchir et à discuter. Il est engagé envers chaque client et si ce dernier fait preuve d’ouverture, de réceptivité et qu’il désire apprendre afin de satisfaire aux objectifs, les résultats parleront d’eux-mêmes.

Pour consulter un thérapeute de L’assise relationnelle, contactez-nous dès maintenant.

Facebook
Twitter
LinkedIn